top of page

L'association

Créées par Jean-Pierre Messerschmitt, sur une proposition de Martin Malvy (alors Maire de Figeac), les Rencontres Musicales de Figeac avaient pour vocation la diffusion de la musique classique.

1997

un couple franco-japonais, les Mizubayashi, crée avec les Rencontres un stage d'été autour du quatuor. 

1998

les Rencontres se focaliseront sur une action en été seulement et Olivier Pons conseille l'intervention du professeur Laszlo Mézö pour une Master-classe de quatuor et violoncelle.

1999

Olivier Pons devient Directeur artistique. 

2001

l'École intercommunale de musique de Figeac, avec la même équipe, devient organisateur officiel, Benoît Defrance étant Directeur administratif. Jean-Pierre Messerschmitt devient Président de l'École intercommunale de musique de Figeac.

2007

en décembre, "Les Rencontres Musicales de Figeac" (RMF) devient une association régie selon la loi de 1901 (J.O. du 22/12/2007 ; licences d'ent. de spectacles n° 2-1019871 et 3-1019872) dont les objectifs sont  : organisation de stages, animations musicales, concerts et festivals de musique, principalement dans le domaine de la musique classique pour instruments à cordes, ainsi que toutes actions permettant de favoriser son rayonnement.

et depuis...

une histoire qui continue de s'écrire grâce à l'engagement d'une association, de ses partenaires et de son public, chaque été du 6 au 20 août. 

bottom of page